Covid-19 - Coronavirus
Le port du masque reste OBLIGATOIRE, à partir de 6 ans, dans les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que dans les lieux d’exercice des professionnels de santé.
Lire la liste des établissements définis par le Gouvernement : file_download
Chers Confrères,
Vous pouvez contribuer à la lutte contre le SARS-CoV2, en informant vos patients que leurs informations personnelles seront précieuses, par exemple pour vérifier que les anticorps détectés sont bien protecteurs, ou que la vaccination s’accompagne bien dans la vraie vie de la réduction du risque de la maladie COVID attendues d’après les résultats des essais cliniques.
Il suffit qu’ils s’enregistrent sur la plateforme dédiée https://COVID3S.ME. Les informations qu’ils saisiront seront utilisées de façon complètement anonyme, dans des objectifs purement scientifiques, détaillés dans le protocole accessible sur le site dédié https://COVID3S.FR. Leur adresse mail ne sera utilisée par l’équipe du registre que par des messages automatiques pour améliorer la qualité des données saisies et les compléter. Elle ne sera dévoilée à quiconque, et ne servira que pour les besoins de la recherche contre le virus. Le registre est promu par les Hospices Civils de Lyon, et financé par le ministère de la Santé. Il est autorisé par la CNIL et le CPP.
A ce jour (23/12/20) les participants sont éligibles s’ils ont fait un ou plusieurs tests diagnostiques pour la COVID, quelle que soit la date, quelle que soit la nature, quel que soit le résultat. Demain, tous les Français pourront participer, qu’ils aient fait un test ou non, notamment afin de pouvoir suivre la vaccination.
Bien sûr, vous pouvez vous-mêmes vous enregistrer, ainsi que vos proches.
Faisons tous de nos informations personnelles un outil de lutte contre la COVID !
L’équipe de coordination COVID3S
L’Assurance Maladie a ouvert un nouveau téléservice pour poursuivre la lutte contre l’épidémie :
Il permet à toute personne testée positive au Covid-19 de lister ses cas contacts en ligne en l’aidant à identifier sa période de contagiosité et les situations à risque.
Accessible sur internet, 24h/24 et 7 jours sur 7, le remplir prend une dizaine de minutes maximum.
Grâce à ce nouveau téléservice, l’Assurance Maladie pourra adresser très rapidement et directement des consignes sanitaires personnalisées à ces personnes contacts, notamment au regard de leur statut vaccinal.
Cette démarche les aidera également à organiser plus facilement leur prise en charge (test, arrêt de travail…). En effet, une fois enregistrées dans la base de données « Contact Covid » de l’Assurance Maladie, grâce à la déclaration effectuée par la personne positive, ces personnes contacts pourront plus facilement bénéficier de la prise en charge des tests de dépistage et, en cas d’impossibilité de télétravail, demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr.
Le téléservice « Lister mes cas contacts » s’inscrit dans la continuité du site « Briser la chaîne » développé en novembre 2020 en partenariat avec l’ONG Bayes Impact et utilisé pendant toute l’année 2021.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique permettant aux Français de l’étranger vaccinés avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents d’obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français et dans l’espace européen. La marche à suivre est sur cette page : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-passe-sanitaire-pour-les-francais-de-l-etranger-et-leurs-ayants
Les HCL proposent plusieurs solutions pour les tests, destinés aux médecins :
forward rapides antigéniques : ce qu'il faut savoir
forward : Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 / Prise en charge à domicile des patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie
forward de la SFP et du CNP de Pédiatrie : COVID19 et écoles Propositions de la Société Française de Pédiatrie
forward du COSV 18 Février 2021 : Vaccin Astra Zeneca
-
Accueil d'un porteur de Covid 19
-
pour la prise en charge d’un patient COVID19 en ville
-
Affiche des précautions à prendre dans le cabinet :
-
Délivrance des avis d'
-
dans les centres de consultation dédiés COVID-19 +
Consignes et recommandations concernant l'appui des établissements de santé et des professionnels de ville aux
-
des patients symptomatiques
Fin de vie et
-
Information sur les d'officine